Mandats patronaux

Mandats patronaux

Les missions du mandataireLes missions du

Les mandataires sont des entrepreneurs, des responsables d’entreprise en activité ou jeunes retraités qui s’engagent pour représenter les entreprises dans les différentes instances. Ils y exercent des compétences sociales, économiques, juridiques... Tous agissent pour l’intérêt collectif des entreprises.

Faire entendre la voix des entreprises
Assurer la défense des intérêts communs des entreprises
Contribuer à créer un environnement favorable aux employeurs
Agir pour la vie économique et sociale du territoire

Les mandataires agissent en lien étroit avec le Medef Eure-et-Loir qui les a désignés pour entretenir l’échange d’informations et assurer le respect des positions de principe fixées par le national.

Les motivations du mandataire sont :

  • Le souhait de l’engagement
  • La volonté de porter les valeurs de l’entreprise
  • La passion du sujet du mandat
  • Le développement de son réseau personnel
  • L’acquisition de nouvelles compétences

Etre mandataire c’est l’opportunité d’acquérir et de développer des compétences

Le Medef Eure-et-Loir a une mission de représentation, de défense et de promotion des intérêts des entreprises adhérentes, de manière totalement indépendante à l’égard du pouvoir politique.

Pour ce faire :

Le Medef ou ses représentants siègent dans de nombreux organismes départementaux et régionaux.

4 types d’instances accueillent les mandataires patronaux :

  1. Les instances paritaires, composées à parts égales de représentants des employeurs et des salariés (Conseil départemental des URSSAF régionalisées, Instance Paritaire Régionale de Pôle emploi, COPIRE, ORST…).
  1. Les instances tripartites, voire quadripartites, réunissant des représentants des employeurs, des salariés et de l’administration et dans certains cas des collectivités territoriales (Conseil départemental de l’URSSAF, CPAM, Comité Consultatif Régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Missions locales, ARACT…).
  1. Enfin diverses instances, plus larges, regroupant des représentants du monde économique et/ou associatif (CESER, CAF, Universités, …).
  1. Conseils d’administration (Medef Eure-et-Loir, Medef Régional, ....)

Le Medef Eure-et-Loir établit des relations régulières avec la Préfecture, DIRECCTE, DDT, Chambres consulaires, Conseil départemental de l’URSSAF, Action logement, Conseils de Prud’hommes, Tribunal de Commerce.

Les mandats électifs (CCI) et les fonctions juridictionnelles (Tribunaux de commerce, Conseils de prud’hommes, TCI…) ne sont pas des mandats au sens juridique du terme, mais contribuent à assurer la représentation des entreprises dans la sphère économique et le règlement des litiges dans le respect du droit et en toute indépendance.

 

“ Vous souhaitez devenir mandataire ? Rejoignez-nous ! ”